Élagage
Libourne – Gironde (33)
L’ élagage répond avant tout à des besoins humains. En fonction de l’essence, de l’architecture , de l’âge et des différentes contraintes observées (environnementales, sécuritaires, esthétiques, …), il existe différentes tailles à adapter.
Nous réalisons des tailles dites « raisonnées » parfois vulgairement appelées « tailles douces ». Pour comprendre le principe de la taille raisonnée cliquez ici.
VOICI LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉLAGAGES QUE NOUS PROPOSONS :
Taille sanitaire ou taille d’entretien :
Il s’agit du supprimer les bois morts, les branches nécrosées et les branches qui n’ont pas de futur dans l’évolution du sujet.
Taille de formation :
Ce type de taille doit être réalisé sur de jeûnes sujets car elle va supprimer certains défauts avant qu’ils ne soient trop développés et elle va définir le port futur de l’arbre.
Par la suite on pourra l’entretenir en « têtard », en « taille courte » ou en port libre.
Taille architecturée ou taille en têtard :
Lorsque l’environnement empêche la croissance d’un arbre en port libre il faut le maintenir en respectant l’architecture qui à été définie au départ (taille de formation). Il faut donc intervenir le plus souvent possible (1 fois par an ou tous les deux ans) pour supprimer les nouvelles branches qu’on appelle aussi « rejets ».
Contrairement aux idées reçues les arbres entretenus en têtards ne sont pas en mauvaise santé et vivent très longtemps si ils sont régulièrement entretenus. Les excroissances qu’on observe au bout des branches sont une réaction normale de l’arbre qui va déplacer ses réserves à cet endroit.
Ce type de taille s’effectue impérativement l’hiver après la descente de sève.
Taille d’allègement :
Il s’agit là essentiellement de retirer du poids sur des branches en sélectionnant et en défourchant certaines parties . Cette action permet de conserver la structure des branches tout en les allégeant. Pour les grosses charpentières, un haubanage peut venir en complément (en soutien ou en préventif). Dans l’idéal cette taille se réalise en vert.
Taille de cohabitation :
Elle est souvent réalisée pour des arbres en bordure de voisinage, ou pour dégager les lignes électriques. Ici on viendra supprimer les branches gênantes en respectant au maximum l’architecture de l’arbre.
Taille de restructuration :
Lorsqu’un arbre à été mutilé par l’homme ou par la nature on peut choisir de le restructurer vers un autre port si son état sanitaire et mécanique le permet.
Etetage / Taille sévère :
Pour des questions d’éthiques et parce que nous aimons les arbres, nous ne réalisons pas de tailles sévères et d’étêtage. Vous trouverez nos arguments ici.
Cependant nous vous proposerons toujours des alternatives adaptées respectueuses de vos demandes et de vos arbres.